Près de Paris, la reconversion des Magasins Généraux de Pantin
Une réflexion différente
La Cantine et Le Garage signent les deux derniers volets et niveaux de l’immeuble du chantier assuré par T and P Work Unit et démarré en 2014. Cet atelier d’architecture s’est vu confié la programmation et la direction artistique des aménagements intérieurs et du design des Magasins généraux de Pantin pour l’installation de l’agence BETC. Pour mettre en œuvre ses projets, la méthode de T and P Work Unit change radicalement de l’approche traditionnellement proposée. Avec cette agence, on aborde toujours la problématique d’un aménagement par une réflexion sur le travail à travers le design qui, même si elle prend du temps au démarrage, en fait gagner ensuite, ne coûte pas plus d’argent et respecte le budget prévu en amont par les normes économiques de la construction et de l’aménagement pour un résultat fondamentalement différent. On parle ici d’une notion de bureau générique qui se démarque d’un aménagement standard mais capable de tenir le pari économique puisque contenu dans les ratios des budgets classiques de 500 à 550 €, le m².
©www.jomagrean.com
Une cantine différente
Pour construire son projet, T and P Work Unit est parti du constat initial que les espaces de restauration des entreprises sont souvent des lieux vides et tristes, aux rythmes d’occupation hachés. Ici, la Cantine peut être occupée non stop comme un grand café où il fait bon travailler. Et on mange du beau et du bon grâce au chef Delphine Suarez et son équipe de 26 personnes. L’espace ultra chaleureux offre un sol caoutchouc coulé de couleur jaune, tandis qu’un un système de cloison PVC transparentes et rétractables, permet de s’isoler le temps d’une réunion, tout en laissant passer la lumière. La fluidité de l’espace et la vue sont complétées par l’ameublement des coursives. Quant au Garage dédié aux activités de production de formes de l’agence (films, images, objets, packagings, photos numériques, T and P a organisé son plateau de 2 000 m² autour d’une « fosse » centrale (décaissé équivalent à la hauteur d’un trottoir parisien) qui devient une place publique, un lieu de projection…
©www.jomagrean.com
Du mobilier vintage
Pour meubler les différents espaces, T and P Work Unit a choisi la fameuse chaise tout métal Mullca 510 de Gaston Cavaillon, rééditée par Label Edition, sur laquelle des générations d’écoliers se sont assis. Développée pour l’extérieur en version fauteuil à bras et en version bridge (un peu plus basse et plus « relax »), la Mullca est idéale pour équiper coursives, patios, terrasses et jardins. L’agence a aussi réutilisé du mobilier débusqué dans les autres bâtiments occupés par BETC comme les fauteuils Pollock (toujours édités chez Knoll) retapissés mais aussi les lampes Aggregato, les tables Less, ou d’autres chaises repeintes.
Contact : www.tpworkunit.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com
©www.jomagrean.com